aide de jeu par Tristan Lhomme, Olivier Bos
paru dans Casus Belli 103
entre démons, dragon et magie
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 85
Un scénario conçu pour un groupe de compagnons, accompagnés éventuellement d'un mage. Joueurs et MJ un peu expérimentés, si possible.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 8
Ce scénario conviendra à des joueurs et un MJ ayant un peu de bouteille et à des personnages ayant déjà travaillé avec Lupin.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 21 - Mousquetaires & Sorcellerie
dans l'univers Mousquetaires & Sorcellerie pour BaSIC
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 56
Cette aventure est conçue pour un groupe de falkampfts relativement expérimentés, mais elle est assez facilement adaptable à trauma, James Bond 007 et (pourquoi pas) Cthulhu 90.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 64
Ce scénario est prévu pour un groupe de Falkampfts intelligents et diplomates (ça doit bien exister!).
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 5
Cette aventure conviendra à un groupe de joueurs un tout petit peu subtils, des personnages peu expérimentés et un meneur de jeu ayant un peu de bouteille.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 98
Ce scénario est conçu pour faire découvrir Cahngelin à un groupe de personnages débutants, conduits par des joueurs moyennement expérimenté et un MJ ne se prenant pas trop au sérieux. Un plan de Paris peut être utile.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 111
Ce scénario conviendra à un groupe de changelins moyennement expérimentés, à des joueurs ne se prenant pas trop au sérieux et à un MJ connaissant raisonnablement bien Changelin. Les anglophones peuvent investir dans 'The Shadow Court' mais c'est tout ce qu'il y a de plus optionnel. Par contre, un plan du XVIIème arrondissement de Paris peut être utile.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 59
Scénario convenant à un petit groupe d'Emissaires dont le niveau d'expérience est moyen. Esprit tordu recommandé.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 83
Un scénario destiné à un groupe de joueurs et à un MJ relativement expérimentés. L'adaptation à GURPS Horreur est facile à faire.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 93
Ce scénario conviendra à des joueurs et des personnages moyennement expérimentés, et à un MJ qui devra l'être un peu plus.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 20 - spécial scénarios
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 102
Ce scénario conviendra à un groupe de personnages ayant déjà un peu de bouteille, animés par des joueurs relativement expérimentés, et dirigés par un MJ de même métal. Avoir le supplément 'Les Sorciers de Pan Tang' est fortement conseillé pour en tirer tout le sel.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 44
Dans ce mini-scénario, prévu pour une équipe de personnages de grade 2 ou 3, les joueurs devront faire un choix difficile…
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 10
Ce scénario ouvert conviendra à des joueurs réfléchis, des personnages de tous niveaux d'expérience et des MJ capables d'improviser.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 6
Ce scénario convient à des personnages débutants. Le meneur de jeu et les joueurs devraient avoir un peu de bouteille. La présence d'un noble de la maison Hawkwood est la bienvenue, mais n'est pas indispensable.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 71
Ce scénario d'introduction dans l'univers de Conan convient à une équipe de personnages débutants, de préférence originaires d'Aquilonie ou des royaumes voisins.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 86
Ce scénario dans l'univers Japon pour GURPS requiert des joueurs et un MJ relativement expérimentés. Quant aux personnages, peu importe!
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 77
Ce scénario dans l'univers de Conan pour GURPS est conçu pour un groupe d'aventuriers moyennement expérimentés. Une bonne connaissance du pays des Picts pourrait s'avérer utile.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 48
Ce scénario convient à un petit groupe d'aventuriers débutants désirant découvrir la Kamarg.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 8 - spécial scénarios
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 99
Ce scénario conviendra à un groupe de personnages débutants ou légèrement expérimentés, dirigés par des joueurs un peu subtils, sous la houlette d'un MJ un peu expérimenté. La présence d'un noble ne serait pas inutile, celle d'un mutant est déconseillé.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 51
Cette aventure est prévue pour un groupe de 3 à 7 aventuriers assez débrouillards et hableurs.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 6 - spécial scénarios
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 91
Pour un groupe de joueurs et d'Investigateurs novices ou même moyennement expérimentés, sous la houlette d'un Gardien des Arcanes ayant déjà un peu de bouteille.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 79
Un scénario conçu pour un groupe d'Investigateurs (et de joueurs) débutants, sous la houlette d'un Gardien des arcanes en début de carrière.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 95
Ce scénario conviendra à un groupe de joueurs et d'Investigateurs plutôt expérimentés et à un Gardien des Arcanes capable d'improviser.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 81
Cette aventure a été conçue pour être jouée dans les années vingt, mais elle peut être facilement adaptée à une autre époque. Par contre, il est impératif que le Gardien des arcanes connaisse bien les Contrées du Rêve. Avertissement: ce scénario est légèrement inhabituel. Réservez-le à des Investigateurs expérimentés, qui se croient blasés. Il peut constituer une bonne introduction aux Contrées du Rêve.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 109
Ces scénario conviendra à un groupe d'Investigateurs moyennement expérimentés, sous la houlette d'un Gardien des arcanes capable d'improviser. Les joueurs peuvent être novices ou vétérans.
scénario par Tristan Lhomme, Anne Vétillard
paru dans Casus Belli 106
Ce scénario conviendra à un groupe de vieux routards et à un Gardien des arcanes rompu aux subtilités du Mythe de Cthulhu. Les personnages peuvent être créés pour l'occasion, à moins que vous n'ayez envie d'utiliser les prétirés.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 76
Un scénario prévu pour un groupe d'Investigateurs expérimentés, basés à Arkham. Une bonne SAN risque de s'avérer indispensable.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 73
Ce long scénario convient à une petite équipe d'Investigateurs novices, de préférence issus de la 'bonne société'.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 114
Ce scénario conviendra à des joueurs et des personnages de tous niveaux d'expérience, et à un Gardien des arcanes un peu plus retors que la moyenne. La nouvelle de Lovecraft 'Le festival' et le supplément 'Kingsport, cité des brumes' vous seront utiles si vous voulez le jouer tel quel, mais il peut être déplacé dans n'importe quelle ville d'Europe ou des États-Unis sans grands efforts.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 84
Un scénario d'initiation conçu pour un groupe d'Investigateurs et de joueurs novices, sous la houlette d'un Gardien des arcanes débutant.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 15 - spécial vacances
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 41
Si vous manquez parfois d'air au sein de l'horreur nauséabonde de vos parties de l'Appel de Cthulhu, plongez-vous un peu dans ce mini-scénario 'moderne'. Rafraîchissant et plein d'humour, il donnera à vos joueurs l'occasion de faire une rencontre pour le moins… étonnante! Il est conseillé, avant de le faire jouer, de relire la nouvelle 'Je suis d'Ailleurs'.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 58
Scénario pour 4 ou 5 investigateurs moyennement expérimentés. Il est vivement conseillé de lire la nouvelle de Lovecraft 'Herbert West, réanimateur' pour mieux cerner les personnalités en présence.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 65
Ce scénario est prévu pour un groupe de personnages bostoniens appartenant à la 'bonne société'. Adaptable à Chill avec un minimum d'effort, il peut servir d'introduction à des joueurs ou des PJ débutants.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 122
Ce scénario s'adresse à un Gardien des arcanes connaissant bien les Contrées du rêve. Le supplément qui leur est consacré est donc pratiquement indispensable. A défaut de joueurs et d'Investigateurs habitués à la logique particulière des Contrées, des débutants peuvent faire l'affaire.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 118
Ce scénario conviendra à un Gardien des arcanes raisonnablement expérimenté, cornaquant des joueurs et des Investigateurs efficaces. Si vous le désirez, il peut se raccorder à l'épisode new-yorkais des 'Masques de Nyarlathotep'. La lecture de la nouvelle 'Arthur Jermyn' est conseillée.
scénario par Tristan Lhomme, Philippe Rat, Mehdi Sahmi
paru dans Casus Belli 119
Ce scénario - atypique à plus d'un titre - est à réserver à un Gardien des arcanes et des joueurs expérimentés. Dans la mesure où peu de groupes se sont aventurés dans les années 1970, vous devrez certainement créer des Investigateurs pour l'occasion. La lecture de l'aide de jeu Félicie… aussi dans Casus Belli 118 peut être utile mais n'est pas indispensable.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 1
épisode 1 des Étoiles propices, univers futuriste pour l'Appel de Cthulhu. 2022. IL est arrivé. Et pourtant c'est business as usual. Enfin, avec tout de même de plus en plus de choses bizarres pour lesquelles les investigateurs n'ont pas été formés.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 3
épisode 3 des Étoiles propices, univers futuriste pour l'Appel de Cthulhu. Une autre année s'est écoulée. Nous sommes maintenant en 2024. La mission de Nyarlathotep touche à sa fin… et l'humanité arrive en bout de course.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 2
épisode 2 des Étoiles propices, univers futuriste pour l'Appel de Cthulhu. 2023. Entre crime, misère et montée du surnaturel, la vie des Investigateurs n'était déjà pas simple, elle va encore se compliquer.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 16
Ce scénario, orienté 'survival horror', conviendra à des joueurs désireux de sortir un peu des sentiers battus, à des Gardiens des arcanes expérimentés et à des personnages créés pour l'occasion.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 15
Ce scénario Renaissance nécessitera des joueurs et un Gardien des arcanes capables d'improviser. Les personnages peuvent être de tout niveau d'expérience.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 14
Ce scénario médiéval pour L'Appel de Cthulhu nécessitera des joueurs et un Gardien des arcanes capables de jouer avec les conventions du genre. Les personnages peuvent être de tous niveaux d'expérience. Jouable sans Cthulhu Dark Ages, il reste toutefois dans l'esprit de cet antique supplément.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v3 5
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 17
Ce scénario conviendra à des joueurs capables de s'imposer, à des personnages créés pour l'occasion et à un Gardien des Arcanes expérimenté. Il est le dernier d'une série de quatre qui prend place au même lieu, mais à différentes époques.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 6 - spécial scénarios
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 86
Ce scénario pour MJ, joueurs et personnages expérimentés utilise deux cadres de jeu (la planète Juh'Arddan et Pirate Point) présentés dans la Gazette Galactique du Casus Belli 83, et dans les règles de Mega (Descartes). Il faut travailler un peu ces décors pour étoffer les descriptions du texte.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 72
Ce scénario est conçu pour un groupe moyennement expérimenté, préférant le dialogue et la discussion à la violence.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 96
Ce scénario conviendra à un petit groupe de mages débutants, animés par des joueurs plutôt expérimentés. Il n'est pas conseillé aux MJ novices: son intrigue est relativement simple, mais la gestion des effets magiques (et 'Mage' en général) demande un esprit rompu à l'improvisation.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 47
Aventure prévue pour un groupe de 3 à 4 Parisiens de la bonne société. Le 'Guide des Années Folles' (bien que prévu pour un autre jeu) peut être une aide précieuse pour 'naviguer' dans le Paris de 1910.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 42
Cette aventure romantique est prévue pour 3 à 4 personnages parisiens. Destinée à être jouée par des joueurs expérimentés, elle est essentiellement axée sur le role-playing et comporte peu de dangers 'physiques'.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 50
Ce scénario est prévu pour une petite équipe de personnages de grade 1.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 83
Ce scénario conviendra particulièrement bien à un groupe de Nephilim fraîchement incarnés, ainsi qu'à des joueurs et un MJ moyennement expérimentés. Il serait souhaitable que l'un d'eux soit de l'Air, ou au moins ait un score honorable en Ka-Air.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 100
Ce scénario s'adresse à des joueurs et des personnages moyennement expérimentés, et à un MJ connaissant un peu les finesses de l'univers de Nephilim. Il fonctionne mieux avec des personnages qui éprouvent de la sympathie pour les humains. Le supplément 'Selenim' peut s'avérer utile.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 88
Ce scénario conviendra à un groupe de Nephilim (et de joueurs) moyennement expérimentés, tout comme leur MJ.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 45
Il serait souhaitable que les Clarificateurs que vous allez envoyer au massacre soient d'accréditation Jaune, au moins. Merci de votre coopération.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 56
Il serait souhaitable que vos futures victimes soient d'accréditation Jaune à Bleue. En fait, si vous aviez des agents Bleus de la SecInt sous la main, ce serait parfait…
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 9
Ce scénario est une aventure one shot résolument « pulp », qui conviendra à des personnages et des joueurs moyennement expérimentés, ainsi qu'à un meneur de jeu légèrement manipulateur. Attention aux serpents !
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 10 - Simulacres
dans l'univers épouvante pour Simulacres
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 10 - Simulacres
dans l'univers space opéra pour Simulacres
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 1 - Simulacres
dans l'univers épouvante pour Simulacres
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli - Aventures extraordinaires
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 91
Un scnéario dans l'univers Cyber Age pour Simulacres, pour des personnages et des joueurs plutôt expérimentés, et un MJ ayant l'habitude d'improviser. La présence d'un jackeur est utile, mais sans plus.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 12 - spécial vacances
dans l'univers aventure pour Simulacres
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 15 - spécial vacances
dans l'univers space opéra pour Simulacres
scénario par Marc Bati, Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 58
Ce scénario dans l'univers du Cristal Majeur convient à un groupe de 4 à 5 joueurs désireux de découvrir Nouvelle-Terre. Il serait souhaitable que l'un des personnages possède le talent Cuisine.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 60
Le scénario prend place dans l'univers décrit dans Un petit coin de galaxie…. L'idéal serait qu'au moins un des PJ soit non-Humain. Si le groupe pouvait disposer d'un vaisseau spatial, ce serait parfait…
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 75
Ce scénario est conçu pour une équipe d'aventuriers expérimentés. Il vaudrait mieux qu'ils soient fidèles aux Elémentaires ou à la Loi.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 53
Ce scénario est prévu pour une équipe de personnages expérimentés. Âmes sensibles s'abstenir!
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 64
Ce scénario est destiné à une équipe relativement puissante.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 82
Pour joueurs et MJ de tous niveaux d'expérience, désireux de s'amuser un peu.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 115
Ce scénario conviendra à des joueurs désireux de découvrir l'univers Trinity, à un MJ un peu plus subtil que la moyenne et à des personnages débutants.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 101
Ce scénario pour Vampire l'Âge des Ténèbres conviendra à un petit groupe de vampires nouvellement créés, animés par des joueurs capables d'improviser et de faire preuve d'un minimum de subtilité. Ils devraient être dirigés par un MJ moyennement expérimenté.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 108
Ce scénario conviendra à un petit groupe de vampires pas trop anciens, basés en région parisienne. Les règles de base de 'Vampire' suffisent pour le faire jouer. Les joueurs peuvent être de tous niveaux d'expérience. Idem pour le MJ, pour peu qu'il fasse preuve d'un minimum de souplesse d'esprit.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 113
Ce scénario pour Vampire la Mascarade s'adresse à des vampires basés en France, si possible à Paris. Joueurs, Conteur et personnages devront être plutôt expérimentés. En dehors des règles de 'Vampire: La Mascarade', vous pouvez avoir besoin de celles de 'Vampire: L'Age des Ténèbres' et du 'Manuel du Conteur', mais c'est optionnel. 'The Sabbat Players Guide' et 'Le Monde des Ténèbres - France' peuvent être utiles pour l'acte 3. Enfin, un plan de Paris vous rendra certainement service.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 89
Ce scénario conviendra à un petit groupe de vampires préférant la subtilité à la violence, animés par des joueurs relativement expérimentés, dirigés par un MJ sachant improviser. Sans être indispensable, le 'Livre de clan: Toréador' pourrait s'avérer utile.
scénario par Mehdi Sahmi, Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 24 - spécial scénarios
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli v4 11
Ce scénario convient à un MJ à l'aise avec Vampire, normalement retors et des personnages moyennement expérimentés. En dehors d'une version des règles, vous n'avez besoin de rien pour le faire jouer.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli HS 22 - spécial scénarios
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 116
Ce scénario pour Vampire l'Âge des Ténèbres conviendra à des joueurs débutants ou moyennement expérimentés, des personnages basés à Paris, et un Conteur raisonnablement compétent.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 121
Ce scénario pour Vampire l'Âge des Ténèbres conviendra à des personnages plutôt jeunes, des joueurs de tous niveaux et un meneur de jeu plutôt expérimenté. Situé en Transylvanie, il peut être transposé ailleurs sans difficulté, à la grande joie des meneurs qui ne disposeraient pas de 'Chronica Transylvania'.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 69
Ce scénario est conçu pour une équipe de puissance moyenne. Si vous ne voulez pas qu'il tourne court, il serait souhaitable qu'elle comprenne des fidèles de Shallya, ou du moins des individus capables de compassion….
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 78
Ce scénario convient à un MJ débutant, des joueurs débutants et une équipe de 3 à 5 personnages au début de leur première carrière.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 88
Ce scénario convient pour un groupe de joueurs et personnages novices dirigés par un MJ peu ou pas expérimenté.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 90
Ce scénario est conçu pour un groupe d'aventuriers achevant leur deuxième carrière. Les joueurs et le MJ devront être au moins moyennement expérimentés.
scénario par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 92
Ce scénario d'introduction est destiné à un groupe de joueurs et à un MJ moyennement expérimentés. Les personnages peuvent être novices ou vétérans, cela importe peu.
aide de jeu par Patrick Bousquet, Stéphane Bura, Christophe Debien, Tristan Lhomme, Pierre Rosenthal
paru dans Casus Belli 96
aide de jeu médiévale-fantastique pour la cité du dieu Airain
aide de jeu par Tristan Lhomme
paru dans Casus Belli 67
Depuis des mois, des pluis diluviennes, ajoutées à la fonte des neiges, ont fait monter le niveau du lac d'Altalith. Au fond de l'Inlam, engorgé d'épaves et de débris, s'est formé un barrage qui envenime les choses.