Benoît Attinost
Casus Belli v4 15

scénario par Benoît Attinost
paru dans Casus Belli v4 15

Ce petit scénario implique l'existence d'un groupe de personnages travaillant pour une organisation (le Pentacle, la Fondation Mercurius ou le club de macramé de Palavas-les-Flots) qui offre ses services et expertises aux autorités lorsqu'un cas 'étrange' se présente. Vous pouvez aussi opter pour un groupe d'enquêteurs comme des Experts ou des agents spéciaux du FBI.

 5

  

Backstab 31

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 31

Ce scénario n'a pas d'autre ambition que celle de vous divertir. Point de trame torturée, de monstres baveux et de cadavres remuants. Non. Installez-vous au soleil, écoutez un peu les oiseaux, admirez les formes des nuages dans le ciel (s'il y en a) et laissez-vous prendre par ce petit conte bucolique et floral. Bonne lecture

Backstab 21

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 21

Ce scénario pour Dark Earth seconde édition est destiné à des joueurs qui découvrent cet univers ou à des vieux routards qui désirent passer d'une édition à l'autre. La trame est simple et met en avant deux aspects importants du jeu: le voyage dans l'Obscure et les trames urbaines. Vous trouverez des petits encadrés baptisés 'Chroniques de Sombre Terre' qui vous permettront d'enrichir le scénario d'intrigues secondaires. De plus, cette histoire peut servir de début à une petite campagne. Par défaut, nous l'avons fait commencer à Okhaen (Stallite décrit dans les règles) mais rien ne vous oblige à en faire de même. Vous pouvez la placer après le scénario d'introduction du livre de base. Omar sera trop heureux de fermer les yeux sur le discret départ des marcheurs.

Backstab 14

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 14

Scénario destiné à un MJ expérimenté et à des joueurs ayant quelques relations. C'est une trame politico-policière qui peut demander un brin d'improvisation. Toute l'intrigue tourne autour d'une personne à retrouver que les personnages ne verront peut-être jamais (même s'ils réussissent à dénouer les fils de cette histoire). L'utilisation des suppléments 'Hégémonie' et 'Equinoxe' peut être utile mais pas obligatoire.

Backstab 27

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 27

Ce petit scénario clôt la campagne Tempus mortis, commencée dans [[Backstab 25]] et [[Backstab 26]]. Vous pouvez aussi le jouer indépendamment, auquel cas il vous faudre opérer quelques modifications mineures. Plus classique que le second volet dans sa construction, il est le point d'orgue de la quête des investigateurs. Assez violent, horrible et désespéré (jusqu'au dernier moment), il sera l'occasion de plonger vos joueurs une dernière fois dans les terrifiantes manigances de la Fraternité Carmin.

Backstab 15

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 15

Scénario destiné à quelques aventuriers ayant du répondant, tant au niveau des armes qu'au niveau de la réflexion. Action épique, légendes, ruines à explorer et monstres associaux, il y aura de quoi occuper vos joueurs pour au moins 3 séances. Le livret décrivant la contrée de Gillian (fourni dans le premier chapitre de la campagne) peut être utile pour commencer le scénario. Mais l'action peut se dérouler où bon vous semble (par facilité, elle commencera dans cette contrée, puis en Terra Incognita). Des petits encadrés ("Et si…") vous permettront d'enrichir la trame principale par des apartés.

Backstab 32

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 32

Voici donc la suite du scénario commencé dans Backstab 31 par l'ami Geof. Il est destiné à un groupe d'aventuriers de niveau 3 à 6, prêts à en découdre avec les forces du mal. Il n'est pas impossible que la première partie ait été un peu mouvementée. Aussi, modulez la difficulté de cette suite en fonction de l'état de santé de votre groupe. Avec un minimum d'aménagement, il est possible de jouer ce scénario de manière indépendante.

Backstab 29

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 29

- Benoît, t'es chiant, tu fais jamais de chapeau pour tes scénars…
- Bah voilà, c'est fait
(intérieurement: il est lourd le nouveau rédac' chef. En plus il veut pas partager ses sucettes).

Backstab 30

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 30

Ce scénario pour la nouvelle édition de Mage peut être joué par des débutants et servir d'introduction à une campagne. Pour les personnages plus chevronnés, il peut être un état des lieux après la guerre de l'Ascension et montrer qui sont les véritables vainqueurs de cet afrrontement: les Nephandi.

Backstab 27

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 27

Ceci est un résumé (réclamé à corps et à cri par les plus furieux Shaanistes) de la fin du cycle d'Odéa, la campagne pour Shaan. Par manque de place, vous n'y trouverez que les éléments essentiels qui vous permettront de terminer l'histoire d'Abel Cadrissian, le Guide. Vous aurez besoin du livre de base, de l'écran (pour les scénarios), du 'Livre des Schèmes', des 'Humains', d'Archéos', d'Edenia', de 'Fange' et d'une bonne dose de travail pour développer cette fin réduite au 1/10ème.

Backstab 24

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 24

Dernière réunion à la rédaction:
- Bon. Y'a un scénario Zombie. Pour qui? Benoît?
- Ouaip. Cool.
- Il faut qu'il y ait un plan de snack-bar dedans.
- Ouaip. C… Ha ?
(intérieurement: il a de drôles de lubies le nouveau rédac' chef, faudra faire gaffe).

Backstab 31

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 31

Ce petit scénario (très condensé) est un interlude destiné à s'intercaler entre deux épisodes de votre campagne. Il n'a pas vocation à dévoiler ou à manipuler de grands secrets de Kor, mais simplement à divertir un groupe de personnages en quête d'un peu d'action. La bonne maîtrise du supplément 'Les Enfants de Heyra' peut être un plus. La localisation de cette histoire n'a aucune importance.

Backstab 38

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 38

Voici la seconde partie du Producteur, scénario contemporain adaptable à tous les jeux à ambiance. Sans le premier épisode (Backstab 37), vous aurez du mal à suivre ce scénario. Pour ceux qui ont déjà lu le précédent opus, voici donc la suite de l'enquête concernant le boucher de Baltimore. Il y a plus d'action, mais plus de tension aussi. N'oubliez pas de ne jamais lâcher la pression sur vos joueurs jusqu'à la dernière seconde. Bien entendu, cette histoire est destinée à des lecteurs/joueurs mâtures et ne convient pas à des débutants.

Backstab 37

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 37

Ce gros scénario en deux parties est une enquête occulte contemporaine dans la lignée des 'Tableaux de chasse' (édités par Nestivegnen). Prévoyez deux bonnes séances de jeu (une première partie enquête, l'autre plus orientée action). Vous trouverez des petits encadrés intitulés 'Notes de jeu' qui seront autant de conseils pour installer l'ambiance.

Backstab 38

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 38

Voler l'involable, voilà un défi que seul un Ravnos digne de ce nom peut relever. Mais à quel prix? Ce scénario pour Vampire Dark Ages est écrit pour 5 vampires débutants et un MJ moyennement expérimenté. La trame, très ouverte, demande une bonne part d'improvisation et met l'accent sur l'ambiance et les sentiments. Il est recommandé au MJ de bien réfléchir aux PNJ pour rendre leur interprétation vraiment crédible. Des petits encadrés 'Ténèbres' vous donneront des pistes de trames secondaires à développer pour enrichir l'histoire.

Backstab 37

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 37

Ce petit scénario assez simple mais très dangereux peut être considéré surtout comme une aide de jeu, le moyen de découvrir un endroit un peu exotique de Kor, le cimetière des dragons. A vous de le placer où bon vous semble le long des frontières du royaume ténébreux de Kalimsshar. Pour l'ambiance, inspirez-vous de Blair Witch Project, du détestable Cannibal Holocauste ou de l'ignoblissime Ghost of Mars.

Backstab 19

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 19

Ce scénario, destiné à quelques enfants des ténèbres, est un petit huis-clos loin des trames sordides habituelles (en gros, inutile de sortir vos clanbooks, votre précis de politologie vampirique et vos pin's). Vous pouvez I'intégrer comme une parenthèse dans votre chronique, une sorte de bol d'air frais. Les nombreuses références à d'autres jeux (Werewolf, Mage et Changeling)n'impliquent pas une connaissance approfondie. Comme à l'accoutumée, vous trouverez des petits encadrés (" Etsi…") qui vous donneront de la matière et des pistes pour enrichir la trame principale de petites histoires secondaires.

Jeu de Rôle Magazine 28

scénario par Jawad, Benoît Attinost, Isabelle Périer
paru dans Jeu de Rôle Magazine 28

Ce scénario entraîne les Élus à la poursuite d'un agent du Vieil-Hrolmar qui tente de disparaître avec sa bien-aimée, pirate et Élue de Xiombarg. Alors que les PJ rattrapent le couple, ils comprennent que celui-ci est condamné à subir la vengeance de la Reine des Épées, qui pourrait bien également leur coûter la vie.

Backstab 28

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 28

- Bon, Benoît, tu me fais un INS?
- Bah, heu… en fait, non. Tu vois je préfère un Zombies, ça te dérange pas?
- Non, non, ça l'fait…
(intérieurement: il est facile à manipuler le nouveau rédac' chef, je vais bien réussir à lui placer un Agone un jour).

Backstab 12

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 12

Scénario pour 4 ou 5 joueurs ayant éventuellement déjà une réputation à Phénice. Il serait bon d'avoir un groupe relativement hétéroclite, capable de recueillir des informations dans chacune des castes du Stallite. Le but de cette histoire à rebondissement est de faire courir les personnages aux quatre coins de la cité.

Backstab 11

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 11

Cette intrigue pourra servir d'initiation à des joueurs expérimentés qui voudraient visiter les rues de Samarande. Pour les autres, elle sera peut-être le moyen de se faire un peu d'argent facilement… Pour une fois, les personnages vont devoir enquêter sur un vol. L'utilisation du 'Guide de Samarande' est utile mais pas obligatoire.

Backstab 33

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 33

Mais qui sont donc ces étranges personnages qui pourchassent les investigateurs avec la rage au ventre? Que leur veulent-ils et pourquoi toute cette dynamite? Ce scénario est un classique du genre. Les Gardiens des Arcanes chevronnés l'auront sans doute déjà fait subir à leurs joueurs et il s'adresse donc plutôt à des débutants. Il nécessite une bonne dose d'improvisation maus une connaissance limitée du Mythe. Idéalement, prévoyez des personnages juste pour cette histoire et intégrez-les à la vie sociale de la ville.

Backstab 36

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 36

Faute de suite (merci bien au concerné), je reprends la campagne Nephilim publiée dans Backstab 35. Dans le contexte politiquement instable de l'Egypte moderne, les nouveau-nés vont devoir tirer leur épingle du jeu dans le combat sanglant opposant plusieurs de leurs frères. La fin de ce scénario ouvre vers d'autres perspectives que vous aurez plaisir à développer. Le 'Guide du Caire' pour l'Appel de Cthulhu vous sera d'une aide précieuse pour donner vie à votre Egypte occulte.

Backstab 39

scénario par Benoît Attinost
paru dans Backstab 39

Pour illustrer la sortie de Cthulhu D20, nous avions deux options: un scénario d'initiation classique ou coller au dossier de ce numéro, c'est-à-dire la fin du monde. Comme on est taquins dans l'âme, c'est la seconde solution qui a été choisie. Alors préparez-vous au grand clash! La fin du monde est proche! Repentez-vous (et abonnez-vous à Backstab pour mourir comblé de bonheur).